INTRODUCTION

Publié le par vincent

           La publicité fait partie de notre environnement. Elle offre une vision condensée, schématique, simple de la vie et recourt volontiers à des stéréotypes pour nous dicter nos désirs. En effet, elle reproduit les comportements sociaux qui caractérisent les individus, tel qu’une femme faisant le ménage ou encore un homme tondant la pelouse. La publicité met en œuvre des mécanismes psychologiques: du côté du consommateur, il s’agit de combler le désir d’un produit quel qu’il soit (bien, service, voyages…) et du côté du publicitaire, il s’agit de susciter ce désir voire de créer un besoin, c'est-à-dire qu’il doit persuader le téléspectateur. Car la pub est manipulatrice ! Elle doit surprendre, faire sourire ou encore choquer le téléspectateur. Les publicistes ont donc tout intérêt à trouver des moyens d’accrocher le téléspectateur pour que celui-ci achète le produit ou s’intéresse au message passé.

            De plus, 90% de la publicité passe par la télévision et elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne des individus. Par exemple, un adolescent de plus de quinze ans regarde en moyenne 3h20 la télévision par jour, ce qui correspond à la vision de 40000 spots publicitaires par an. La publicité est donc très visionnée et s’immisce entre tous les programmes de la journée.

            Par ailleurs, autour de la publicité s’est organisé un véritable marché puisque certains spots publicitaires atteignent des sommes astronomiques. En effet, ils peuvent atteindre jusqu’à 250 000 €. Nous avons pu constater que, lors de la finale de la coupe du monde de rugby en octobre 2007, le prix moyen d’un spot de 30 secondes était de 150 000 €.

           

            La publicité a sans aucun doute un double but économique et social qu’elle nous impose inconsciemment. Ce qui nous amènes à nous demander comment la publicité télévisuelle influence t-elle la société de consommation.

            Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux différents registres visibles dans la publicité puis, dans un second temps, nous verrons comment les publicitaires utilisent des personnes connues à des fins manipulatrices, et, enfin, nous étudierons la manière dont la publicité s’adapte aux consommateurs et selon différentes périodes.

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