LA PUBLICITE TELEVISEE S'ADAPTE AUX CONSOMMATEURS

Publié le par vincent

         La télévision est le média roi parce que la force et la rapidité sont avec elle. En effet, en trois jours, 80% d'une population on reçu le message publicitaire par la télévision, contre 70% pour la radio, et 50% pour la presse ou l'affichage. Mais ce n'est pas un hasard si la publicité télévisuelle est très regardée : elle sait s'adapter aux besoins des consommateurs.
 
         Les publicités s'adressent à différents publics: selon le sexe, l'âge (adultes, enfants,adolescents, personnes âgées...), selon le cadre socio-culturel dont fait partie le consommateur (ménagères de moins de 50 ans, personnes branchées, hommes de plus de 50 ans...) ou encore selon la classe sociale (français moyen, ou plus aisé par exemple). Par ailleurs, les plus de 50 ans et les inactifs, plus disponibles, sont les meilleurs fans de la publicité, alors que les publicitaires s'intêressent aux actifs de moins de 50 ans.
 
         De plus, l'heure de passage d'une publicité et son tarif sont déterminés selon l'heure supposée à laquelle le client potentiel sera devant son petit écran. L'audimat et les différents sondages permettent de définir ces horaires. La publicité est toujours en rapport avec le programme proposé : publicité pour les jouets et les sucreries au milieu des dessins animés et émissions pour enfants, publicités pour des articles de sports pendants des matchs ou encore publicités pour véhicules lors de courses de motos et voitures. Le prix d'un spot publicitaire dépend aussi de son heure de passage, elle sera forcément plus chère à 20h que dans la nuit.
 
         La publicité s'adapte aussi aux différentes périodes de l'année : ainsi à Noël où à Pâques fleurissent les publicités pour les cadeaux ou les sucreries...
De même, selon les différentes saisons, le paysage publicitaire se transforme. Les évênements sociaux-culturels ou encore politiques sont eux aussi très propices au développement de pubs : par exemple lors de la coupe de monde de rugby de l'été 2007 ou encore lors des élections présidentielles de cette même année.
         De plus, la publicité suit très bien l'actualité, elle en est même l'un des acteurs principaux. En effet, on trouve par exemple en ce moment beaucoup de publicités autour de l'environnement, de la sécurité routière et autres sujets omniprésents dans notre société.
        
         Ainsi, la publicité sait s'adapter aux consommateurs, usant différents moyens pour être toujours plus proche de son destinataire. De cette manière, en touchant directement sa cible, le publicitaire obtient ce qu'il souhaite, la personnes se sent concernée par la publicité qu'elle visonne. Par exemple, la ménagère de 40 ans qui voit une publicité représentant une femme du même âge vantant une marque de lessive se sentira proche d'elle et de sa situation. Chaque programme est associé à différentes publicité et bien souvent inconsciemment le téléspectateur "ingurgite" ces messages. C'est donc une des différentes facette de la manipulation dont les publicitaires nous rendent un peu plus "victimes" chaque jour.
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