CONCLUSION

Publié le par vincent

            Pour conclure, on peut dire que la manipulation est la clé de la réussite publicitaire et qu'elle influence bel et bien la société de consommation. Durant ces recherches, nous avons effectivement constaté que pour persuader les consommateurs, l'utilisation de différents registres est nécessaire. Les plus courants et surtout les plus efficaces sont le comique, le fantastique, le tragique et le pathétique. Par ailleurs, le "celebrity marketing" permet aux consommateurs de s'identifier à la personnalité vantant le produit, ce qui augmente la plupart de temps les ventes. Enfin, les publicitaires savent s'adapter aux caractères des consommateurs et aux différents évenements qui touchent le public. Le stratagème de manipulation a donc un effet inconscient et favorable au consommateur. D'ailleurs, d'après un sondage réalisé sur les 33 élèves de notre classe, comprenant donc des jeunes entre 15 et 17 ans environ 70% se sentent influencés par les publicités. 
         De plus, Nicolas Sarkozy a annoncé dernièrement la future suppression de la publicité sur les chaînes de télévision publiques. Cette réforme étant attendue pour 2009, nous pouvons d'ores et déjà imaginer les difficultés financières que ces différentes chaînes pourraient rencontrer sans les bénéfices importants gagnés grâce à ces spots publicitaires onéreux pour les publicitaires. Par ailleurs, cette suppression est aussi une aubaine pour les chaînes privées, qui vont récupérer 8% des ressources publicitaires. De plus, pour ne pas augmenter la redevance télévisée, une nouvelle taxe sur les appareils électroniques va être mise en place. C'est donc un changement radical qui attend le monde audiovisuel et les publicitaires vont donc peut être devoir modifier leurs méthodes de manipulation. Affaire à suivre...
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